Première mondiale en Suisse

Technologie innovante pour l’inspection de lignes aériennes depuis les airs

Des infrastructures bien développées et intactes comptent parmi les facteurs de réussite du développement économique en Suisse. Des infrastructures performantes dépendent directement de la sécurité de l’approvisionnement énergétique et réciproquement. Afin d’améliorer régulièrement la maintenance des infrastructures, propriétaires, opérateurs et prestataires de service des réseaux d’alimentation collaborent avec des spécialistes. L’IED représente cette expertise en construction de lignes, qui agit dans toute la Suisse comme un moteur d’innovation et qui met en valeur l’utilisation de nouvelles technologies pour la surveillance des réseaux d’alimentation.

En septembre 2015, l’IED avait lancé une invitation à venir assister en direct à la démonstration «survol» (Présentation Powerpoint), sur trois sites, à savoir Hägendorf, Servion et Viège. Cinq entreprises compétentes venues de Suisse comme de l’étranger ont présenté l’éventail global de possibilités d’inspection depuis les airs d’infrastructures et plus particulièrement de lignes aériennes. Cette démarche est indispensable, car ces infrastructures, pour permettre leur disponibilité, ne pourront plus être interrompues en cas de contrôles.

La première mondiale: l’utilisation d’un drone équipé d’une caméra corona
Montée sur un multicoptère, la caméra spéciale du fabricant israélien Ofil (Présentation Powerpoint) visualise les décharges qui peuvent indiquer des dommages et des dégradations sur les lignes. Ces données viennent s’ajouter au contrôle visuel basé sur des systèmes photo et vidéo haute résolution ainsi qu’à l’œil, indispensable, des experts. La cohabitation des différentes méthodes de contrôle permet un diagnostic précoce des failles, et ce avant même qu’une ligne ne présente effectivement une panne. Une maintenance assurée à temps permet ainsi de réduire les frais d’entretien. En effet, la remise en état est plus coûteuse en cas de panne de la ligne.

Scan laser, hélicoptères et autres appareils volants
L’entreprise To-Fly Drones (Présentation Powerpoint), venue du Haut-Valais, a démontré l’utilisation dans un cadre professionnel de multicoptères pour l’inspection, la documentation et le mesurage de lignes aériennes à l’aide de photographies haute définition. L’entreprise autrichienne Geoservice (Présentation Powerpoint) a présenté l’utilisation du scan laser aérien pour l’inventaire et le contrôle de la végétation sur les lignes aériennes. Air Zermatt (Présentation Powerpoint) a démontré l’utilité des hélicoptères non seulement pour l’inspection mais aussi pour la réparation de lignes aériennes et de pylônes.

Technologie innovante, expertise et expérience
Les experts en lignes aériennes de IED étudient – sur la base de nouveaux systèmes et méthodes – des faits décisifs pour les propriétaires d’infrastructures. L’invitation d’IED a reçu un grand écho auprès du public spécialisé: plus de 80 personnes ont participé aux trois démonstrations en direct. Il s’agissait de représentants de propriétaires d’infrastructures dans le domaine de l’énergie, de la communication et du transport, c’est-à-dire des fournisseurs d’énergie, des prestataires de service de communication, des communes et des compagnies de chemins de fer.

Indépendante et innovante
IED se prévaut de garantir le savoir-faire des spécialistes suisses de la construction de conduites. C’est pourquoi elle regroupe diverses PME et allie leurs compétences pour offrir des prestations énergétiques complètes. La diversité des compétences d’IED reflète la complexité et la dynamique des marchés de l’infrastructure de réseau et de l’énergie.

Survol en direct

Vidéo Korona

Vidéo Luminar