Building Information Modeling (BIM) pour les fournisseurs d’énergie

Les entreprises d’approvisionnement en énergie doivent affronter le défi de la numérisation. Avec les solutions BIM d’IED nous vous proposons un moyen intelligent: sans qu’un changement radical de système soit nécessaire, avec toutes les options pour un développement ultérieur. Car BIM est plus qu’un logiciel, c’est une méthode de travail. – Nous sommes à vos côtés pour intégrer les éléments adéquats avec succès et profit.

Tous les avantages à portée de main
La sécurité des processus et les effets positifs sur les coûts sont disponibles immédiatement et peuvent utilisés au sein de l’entreprise.

BIM (Building Information Modeling) est un processus intégral global visant à optimiser la planification, la réalisation et l’exploitation. Toutes les données pertinentes sont saisies – dans des dimensions réalistes avec leurs propriétés et spécifications – dans un modèle numérique 3D virtuel et reliées entre elles.

Modéliser plutôt que dessiner

BIM utilise l’«intelligence» de la modélisation orientée objet: les plans 2D sont créés directement à partir du modèle 3D. Les examens de routine intégrés permettent d’éviter des erreurs de planification, ce qui permet de réduire les coûts de traitement des données et de gestion. BIM représente en même temps une solution avant-gardiste pour la gestion intelligente des installations: comme base de données pour les tâches du smart grid.

En quatres étapes vers des dossiers DAP numériques sûrs et modernes et la gestion des ressources

Actuellement les informations sur le réseau et ses composants sont réparties dans différents systèmes et banques de données. De simples transformations ou extensions requièrent la compilation, l’examen et la comparaison de tous les documents nécessaires.

Étape 1: enregistrement numérique/gestion des ressources et modélisation

  • Compilation de toutes les données pertinentes dans les formats existants
  • Reprise dans la solution BIM en combinaison avec les modèles déjà existants (solutions des fabricants, bibliothèques spécifiques aux distributeurs d’énergie)
  • Élaboration de tous les plans et fiches de données nécessaires dans la solution BIM.

Étape 2: modélisation des données et des objets avec actualisation automatique des documents de planification
Adaptations, transformation ou nouvelle conception sur la base des modèles BIM avec reprise automatique de tous les changements dans tous les plans et fiches de données ainsi que contrôle de plausibilité automatisé. Toutes les informations essentielles se trouvent au même endroit, dans un modèle. L’édition est possible dans tous les formats.

Étape 3: connexion intelligente pour le contrôle et la gestion
Mise en réseau des transformateurs et des stations entre eux, illustration du réseau comme base pour la planification du réseau, optimisation du réseau et maintenance.

Étape 4: connexion intelligente avec les systèmes SIG et NIS existantes

Notre éventail de prestations:

  • Conception passant par toutes les phases SIA grâce à des solutions BIM spécifiques aux fournisseurs d’énergie
  • Enregistrement numérique et gestion des ressources
  • Préparation, hébergement, actualisation permanente des informations du réseau
  • Bases décisionnelles pour la planification, optimisation et maintenance du réseau
  • Conseil du management dans la transition vers le numérique
  • Formation du personnel et soutien lors de la mise en œuvre

Avantages de la solution BIM

  • Une base de données pour tous les plans et informations; tous les plans sont créés directement à partir du modèle de données
  • Processus de planification optimisé – toutes les parties prenantes travaillent sur un seul objet de planification
  • Contrôles de plausibilité automatisés
  • Mise en réseau aisée des stations
  • Informations pertinentes pour l’optimisation et la gestion du réseau
  • Contrôle (des dimensions) optimisé pour un meilleur suivi des coûts

Visualisation 3D

Notre système permet également la visualisation 3D d’installations complètes. Le chantier peut être visualisé virtuellement et ainsi être considéré sous tous les angles et examiné.

Accès aux données de l’installation, où que vous soyez

L’accès aux données de planification et à l’ensemble de la base de données est également possible par le réseau – même depuis un smartphone.