Technique innovante

Inspection aérienne des lignes
La qualité et l’état irréprochable des infrastructures jouent un rôle essentiel dans le développement économique de la Suisse. L’efficacité des infrastructures et la sécurité de l’approvisionnement énergétique sont étroitement liées. Afin d’améliorer constamment l’entretien des infrastructures, les propriétaires, les exploitants et les prestataires de services des réseaux d’alimentation collaborent avec des spécialistes. L’IED possède ce savoir-faire spécialisé dans la construction des lignes. Celui-ci agit dans toute la Suisse comme un moteur d’innovation et comprend l’utilisation des nouvelles technologies dans la surveillance des réseaux d’alimentation.

Survol
Nos équipes formées et expérimentées survolent le réseau de lignes à l’aide de drones ou d’hélicoptères et peuvent ainsi détecter des dommages invisibles depuis le sol. Nous planifions l’itinéraire de vol approprié et en informons les autorités et les propriétaires. Vous recevez la documentation écrite et photographique complète des résultats ainsi qu’une évaluation et des recommandations d’action. Vous avez besoin d’une cartographie indiquant les coordonnées des emplacements des pylônes? Aucun problème! Nous sommes le leader suisse de la modélisation dans PLS-CADD.

Inspections spéciales
L’identification de problèmes techniques particuliers exige des inspections spéciales adéquates. Nous effectuons des mesures de l’effet corona depuis les airs ou le sol ou réalisons des prises de vue thermographiques afin de détecter suffisamment tôt les dommages éventuels.

Prise de vue des lignes et contrôle de la végétation
Les prises de vue des lignes aériennes sont effectuées depuis les airs (hélicoptère, drone). La collecte des données du terrain, de la construction et de la ligne est très précise et contient tous les éléments situés au-dessus du sol. Ceci constitue la base du calcul des distances en l’état actuel. La modélisation dans PLS-CADD permet de simuler l’influence de la charge de neige ou de glace ainsi que des températures extrêmes. Cette forme d’exploitation de la topographie par l’ingénierie offre une vue d’ensemble rapide. Une condition fondamentale pour pouvoir prendre les bonnes décisions dans le cadre de l’étude du projet.