DMRU-OCRN: A9 Tunnels d’Eyholz et de Viège

Les deux tunnels de Viège et d’Eyholz forment le contournement sud de Viège. Ils relient le sud de Viège, la vallée de Viège et Eyholz, situé à l’est de Viège.

Tunnel d’Eyholz:
Dès décembre 2012, les deux tubes de 4,2 km chacun, y compris l’entrée et la sortie du tunnel d’Eyholz, ont été percés. Le montage de l’EES dans le tunnel d’Eyholz est en grande partie terminé à la mi-2017. L’ouverture du tunnel est prévue pour le printemps/été 2018.

Tunnel de Viège:
Le tronçon du tunnel de Viège d’une longueur de 2,7 km comprend également un tunnel en saut-de-mouton de 1060 m et le tunnel de la vallée de Viège de 700 m. Le tunnel existant de la vallée de Viège sera équipé pour répondre aux normes autoroutières et deviendra le tube sud du futur tunnel autoroutier de Viège. Les travaux de percement du tunnel de Viège ont débuté en automne 2014. Parallèlement, trois ouvrages de jonction souterraine ont démarré en vue de la réalisation du tunnel en saut-de-mouton. Les travaux de percement ont pris fin en août 2016. Le gros œuvre sera terminé d’ici la fin 2018. Dès lors pourront débuter les travaux d’équipement d’exploitation et de sécurité.

Équipement d’exploitation et de sécurité (EES):
Au-dessous de la chaussée du tunnel se trouve une galerie technique (GAT) de 2.04 m de haut accessible à pied pour l’exploitation de l’équipement d’exploitation et de sécurité. Au-dessus de la chaussée se trouve un entrepont destiné à accueillir la ventilation du tunnel. La direction du projet, la planification, l’étude du projet, la soumission, la coordination entre le chantier et l’ESS, la direction des travaux et la coordination de la mise en œuvre des corps de métiers suivants, ont constitué nos tâches principales durant ce projet:

  • Infrastructure des locaux techniques
  • Poste de couplage
  • Moyenne tension
  • Éclairage du tunnel
  • Constructions
  • Travaux de construction métallique
  • Approvisionnement en eau et en eau d’extinction
  • Canal de conduite souterraine, installation des conduits de câbles et des gaines
  • Installation électrique du tunnel et de la galerie de sécurité
  • Ventilation du tunnel et galerie de sécurité
  • Surveillance vidéo
  • Signalisation du tunnel
  • Alerte incendie et surveillance
  • Dispositif de balisage
  • Câbles à fibres optiques
  • Installation provisoire durant les travaux de construction

Particularité: un chantier complexe au cœur de la montagne exigeant une coordination précise
Planification et direction des travaux: de 2004 à 2017
Période de construction: dès 2009

Catégories: EES tunnel (confédération, cantons)
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